L’offre E-Commerce JAMStack selon CoperBee

Strapi, Gatsby et Saleor

L’impact business de la performance globale d’un site e-commerce, son influence de plus en plus présente sur le référencement naturel et la tendance au “tout cloud”, ont contribué à l’émergence récente d’un nouveau pattern architectural nommé JAMStack. Dans cet article, CoperBee vous explique comment et pourquoi intégrer une offre E-Commerce JAMStack, à partir de solutions open source montantes du marché digital : Strapi, Gatsby et Saleor.

Tout d’abord, la JAMSTack c’est quoi ?

La JAMStack est un concept architectural de développement web dont l’acronyme signifie qu’il est basé sur 3 piliers fondamentaux que sont Javascript, API et Markdown.

Bien évidemment, la popularité grandissante de ce concept est liée à ses nombreux avantages dont voici les principaux :

  1. Performance : le fait de servir uniquement des fichiers statiques apporte un gain considérable en terme de temps de traitement. La gestion de la répartition de la charge pourra être prise en compte par des CDN disposés géographiquement au plus près des utilisateurs et dimensionnée en fonction du trafic de la zone.
  2. Sécurité : de la même manière, les fichiers statiques vont largement minimiser les failles de sécurité.
  3. Segmentation des compétences : le concept séparant réellement la partie back de la partie front, les développeurs pourront se concentrer exclusivement sur leur spécialité et ceci facilitera la répartition des tâches et l’expérience globale des développeurs lors du déroulement du projet.
  4. SEO : La présence physique des fichiers statiques, la performance globale du site ou encore la simplification des URLS par rapport à ce que propose beaucoup de CMS (Content Management System – système de gestion de contenus)  du marché sont quelques critères  (parmi d’autres) qui font que la JAMStack améliorera considérablement le SEO de votre site.

Strapi, Gatsby et Saleor en quelques mots

Dans une architecture JAMStack, un projet e-commerce peut se schématiser en 3 briques principales :

  1. Le framework E-commerce avec lequel il sera possible de gérer le paramétrage fonctionnel :  catalogue, expéditions, paiements, promotions…
  2. Un CMS avec lequel il sera possible de “faire vivre le site” par le biais de la contribution (Descriptifs, bannières, images, pictos…)
  3. Un GSS (gestionnaire de site statique) pour générer les pages statiques du site.déroulement du projet.

CoperBee propose de matérialiser cette offre à l’aide de 3 outils : Saleor, Strapi et Gatsby. Outre le fait qu’ils soient très complémentaires, ils ont pour point commun d’utiliser tous les 3 le langage GraphQL pour leurs API. Ceci fluidifiera considérablement les échanges de données entre les briques et facilitera ainsi son intégration et son maintien en condition opérationnelle.

Pour résumer en quelques mots ces outils

  1. Saleor est un framework E-commerce  puissant basé sur une stack technique Python et PostgreSQL. De par son fonctionnel riche et son architecture flexible, il saura s’interfacer facilement à votre architecture omnicanale.
  2. Strapi est un CMS nouvelle génération plus communément appelé Content Management Framework. Plus puissant et plus modulable que les CMS classiques, il pourra s’adapter à l’évolution de vos besoins.
  3. Gatsby est un GSS, en d’autres termes, c’est lui qui va servir les pages web. Performant, il a l’avantage de proposer, en standard et gratuitement, un grand nombre de templates et plugins.

Outre les avantages déjà énoncés, cette architecture, propose une  parfaite complémentarité et indépendance de chaque brique. Ainsi, votre système gagnera en flexibilité et saura s’adapter à votre croissance et à vos changements d’organisation sans toutefois trop dépendre d’un éditeur. On pourra très facilement, dans le cadre de l’évolution de l’entreprise, faire évoluer, remplacer, dupliquer ou encore “scaler” très facilement tout ou partie des briques de cet architecture.

Avec un marché du e-commerce très exigeant et en forte croissance, une architecture nouvelle génération, ultra performante et flexible deviendra essentielle pour tenir le rythme ultra soutenu des évolutions qu’impose l’activité. Dans tous cas, la garantie de réussite d’un projet de refonte de la plateforme e-commerce passera par une phase de cadrage pour lequel il sera essentiel de se poser sur la stratégie, les  objectifs (court, moyen et long termes), les process et surtout… l’humain.