En quoi la solution Saleor se démarque-t-elle ?

Prestashop, Shopify, Magento…

L’éco-système actuel des solutions e-commerce navigue principalement autour de la stack technique PHP, MySql. L’arrivée récente de Saleor, basée sur une stack Python, PostGreSql, a fait l’effet d’une bombe. Si bien,  qu’elle est devenue la solution ayant recolté le plus de “followers” GitHub ces derniers mois.
En 3 questions, l’équipe CoperBee vous explique pourquoi elle a fait le choix de proposer cette solution dans son offre E-Commerce.

saleor-logo-1

1 - Saleor en réponse à une problématique?

Clairement OUI :
Saleor est née du constat qu’il n’existait aucune solution pensée pour être évoluée. Chaque e-commerçant est unique et son besoin l’est aussi. Trop souvent, les solutions les plus populaires du marché comme Prestashop, Magento ou encore Woo Commerce, proposent un grand nombre de fonctionnalités en standard ou via leur marketplace de modules complémentaires.
Ces fonctionnalités ou modules ont certes pour avantage de proposer une solution rapide et peu coûteuse au E-Commerçant. Elles ont cependant  pour défaut d’alourdir considérablement l’architecture applicative de l’outil et de ne proposer qu’une version trop souvent généraliste, ou même partielle, de la fonctionnalité par rapport au besoin réel du e-commerçant.

Saleor, de part son architecture Headless*, fait par des développeurs pour des développeurs, répond à cette problématique. Ainsi, nous sommes en mesure d’adapter cette solution aux besoins précis du client. Python et Django, de part leur grand nombre de librairies disponibles gratuitement (des centaines de milliers) permettent de proposer un outil E-Commerce adapté et évolutif.Ainsi, avec son approche différente et grâce à  GraphQL, Saleor peut s’interfacer aisément avec les architectures omni-canales les plus complexes.

2 - QUE PROPOSE CETTE SOLUTION?

L’architecture Headless que propose Saleor est décomposée en 3 briques entièrement indépendantes et “dockerisables” :

  1. le cœur central regroupant l’ensemble des fonctionnalités disponibles
  2. le dashboard qui permet au e-commerçant de paramétrer sa plateforme
  3. le Storefront qui permet aux clients de passer leurs commandes
Architecture Headless

En termes de fonctionnel, bien que récente, la solution Saleor propose en standard de nombreuses fonctionnalités, notamment :

  1. l’administration des produits (Catégories/sous-catégories, typologies de produits…)
  2. Gestion des stocks (par warehouse, par canaux de distributions…)
  3. Paramétrage standard du tunnel de commandes (Paiements, expéditions…)
  4. Actions sur le workflow de commandes (Déclenchement de l’expédition, annulation de la commande, remboursement…)
  5. Gestion multi-langues
  6. Gestion multi-devises
  7. Fonctionnalités SEO…

3 - Quelles sont les perspectives de Saleor?

De part son choix technique très judicieux, Python, PostGreSQL, Django, React et un front en PWA*, Saleor propose à ses utilisateurs une solution performante, actuelle et adaptée. Conçue pour s’imbriquer dans n’importe quelle architecture digitale, elle sera fatalement s’adapter à la progression de votre entreprise.Avec une tendance du E-Commerce à se rapprocher d’activités tel que l’IA, le machine learning ou encore le Big Data, le choix de la stack technique Python et PostGreSQL s’avère une nouvelle fois très stratégique. En effet, ces technologies étant très utilisées pour ces domaines, elle permettra de garder une certaine cohérence sur le système d’information et les ressources de développement.

Avec son positionnement alternatif, Saleor a clairement un rôle à jouer sur le marché des solutions E-Commerce. Construite pour répondre à la problématique S.I. très actuelle qui est de repositionner le client au centre des activités de l’entreprise, elle sera la brique E-Commerce qui viendra s’interfacer dans l’architecture omnicanale de demain.

Nous utilisons des cookies. En continuant votre navigation, vous acceptez notre politique de confidentialité qui vous consultez en cliquant sur le lien ci-après. Bonne navigation !  Politique de confidentialité