Comment augmenter son taux de conversion marketing ?

Optimiser son taux de conversion marketing avec zoho #

Pourquoi choisir Zoho avec PageSense et Sales IQ ?

Comment optimiser son taux de conversion digital ?

Entrer dans un magasin physique, effectuer un paiement et repartir n’est plus le seul schéma de consommation en vigueur. Aujourd’hui, le parcours d’achat est devenu complexe et imprévisible. Par exemple, un client en ligne peut débuter son exploration en cliquant sur une bannière publicitaire, visiter votre site, puis repartir sans effectuer d’achat. Au cours de la semaine suivante, il peut être exposé à une campagne de reciblage, voir une publicité télévisée, lire des critiques en ligne, et recevoir une recommandation d’un ami, avant de finalement revenir sur votre site pour concrétiser son achat. 

La nature chaotique de ce parcours d’achat contemporain souligne l’importance cruciale de la prévision et de l’incitation des actions des clients. Pour convertir les visiteurs en clients, il est impératif d’optimiser l’intégralité de la stratégie de marketing digital ainsi que la conception du site web ou du commerce électronique.

Cela englobe la suppression des obstacles à l’achat, la stimulation d’actions spécifiques, et la création d’une expérience plaisante et sécurisée pour les clients. L’optimisation du taux de conversion s’avère être le moyen idéal pour atteindre ces objectifs.

CoperBee vous donne quelques tips pour augmenter votre taux de conversion marketing pour analyser vos prospects, mieux connaitre vos outils et les optimiser.

  

Qu'est-ce que le taux de conversion marketing?

L’optimisation du taux de conversion, ou CRO, vise à accroître le pourcentage de visiteurs de votre site qui effectuent des actions spécifiques, telles que l’achat d’un produit, l’envoi d’une demande de contact, la visualisation d’une vidéo, le téléchargement d’un PDF ou l’abonnement à une newsletter. Bien que le CRO soit souvent associé à des améliorations modestes et incrémentielles, son objectif global est d’optimiser l’intégralité de votre processus marketing, garantissant ainsi un fonctionnement optimal. En effet, plus votre stratégie marketing est optimisée, plus votre taux de conversion est susceptible d’atteindre des niveaux élevés.

CRO et SEO : Quelle différence ?

CRO et SEO (Optimisation du Taux de Conversion et Optimisation pour les Moteurs de Recherche) sont deux stratégies liées mais fondamentalement distinctes. Le CRO se concentre sur la perception humaine de votre site, tandis que le SEO se préoccupe uniquement de l’interaction entre votre site et les machines, algorithmes et robots de Google.

Ces deux approches se concentrent sur différentes phases de l’entonnoir de conversion. Le SEO intervient plus tôt, incitant les visiteurs à cliquer sur votre site ou boutique. Le CRO prend le relais, cherchant à convertir ces visiteurs en cliquants, acheteurs, défileurs ou abonnés.

Parfois, le CRO et le SEO se croisent, comme dans le cas de l’optimisation d’articles de blog pour des mots-clés spécifiques, améliorant ainsi la lisibilité pour les lecteurs humains. L’optimisation de l’architecture du site est un autre exemple de collaboration entre CRO et SEO.

Pourquoi vouloir optimiser son taux de conversion marketing ?

L’optimisation du taux de conversion (CRO) vous offre un meilleur contrôle sur l’interaction de vos clients avec votre site web et les parcours qu’ils suivent pour se convertir. Quels sont alors les avantages concrets de cette approche ? En voici trois :

  1. Accroissement des bénéfices : En augmentant votre taux de conversion, davantage de clients accèdent à vos pages de produits, ouvrent vos e-mails et s’abonnent à vos services. En apportant de petits ajustements grâce au marketing CRO, vous investissez le même montant pour attirer des clients tout en augmentant le nombre d’acheteurs effectifs.

  2. Augmentation du trafic : Des taux de conversion plus élevés indiquent que les clients trouvent plus facilement à naviguer sur votre site, à localiser les produits ou services recherchés, et à effectuer des achats ou des demandes de devis. Les visiteurs convertis passent plus de temps sur votre site, laissent des avis positifs, et deviennent des clients satisfaits. De plus, ces acheteurs heureux encouragent leur cercle social à visiter votre site, générant ainsi davantage de trafic.

  3. Concentration sur les clients : L’approche CRO met toujours en avant le client. En ajustant la conception de votre site web, adopter une stratégie CRO vous permet de voir à travers les yeux de vos clients, plutôt que de vous concentrer sur les préférences de votre concepteur de site web ou vos propres inclinations. Les décisions axées sur le client concernant la conception, le contenu web ou les appels à l’action (CTA) ont de meilleures chances d’augmenter votre taux de conversion

Les étapes clefs du processus CRO

Le processus CRO est itératif, favorisant la correction automatique, la transparence et l’honnêteté. Il évite l’injection de points de vue biaisés, permettant ainsi une évaluation objective de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas.

 

Suivi des données

Rassemblez les données client et du site web existantes. Identifiez les conversions visées et établissez une référence pour les futurs changements.

Rapports et analyses

Utilisez les données pour émettre des hypothèses éclairées sur les résultats attendus. Identifiez l'audience cible et les métriques à mesurer, telles que les clics ou les téléchargements.

Hypothèse et test

Évaluez les résultats obtenus en fonction de vos hypothèses. Établissez si vos prédictions étaient correctes, identifiez les anomalies, et comprenez les raisons des écarts. Le processus d'analyse guide les ajustements futurs.

Optimiser vos actions

Toutes les signatures apposées avec Zoho Sign ont une valeur juridique contraignante et respectent les dispositions des lois telles que l'ESIGN ACT, l'UETA, l'eIDAS, ainsi que d'autres réglementations internationales.

Comment optimiser son CRO avec ZOHO ?

Comme vous le savez, nous sommes intégrateurs des solutions Zoho, et bien sûr Zoho répond parfaitement aux besoins.

C’est parti pour un focus sur deux solutions, qui vous permettront de répondre aux étapes du dessus. Zoho PageSense et SalesIq

 

PageSense : La plateforme d'optimisation du taux de conversion !

1ere étape : Suivre vos visiteurs

La solution pagesense va vous permettre de suivre le nombre de visiteurs qui sont venus sur votre site, le nombre de conversion que vous avez eu suite aux visites.

Il sera possible de vous fixer un objectif ( abonnements à une newsletters, inscription a un webinaire ) et de constater votre situation.

PageSense écran d'accueil
2 ème étape : Analyser les actions

Une fois le suivi des visiteurs en place,  vous allez pouvoir analyser le comportement de vos internautes.  A quel moment, quittent-ils votre formulaire?  Ou se sont-ils arrêtés dans leur navigation. 

Via PageSense, vous pourrez obtenir des cartes de chaleurs pour savoir ou la personne a cliqué, des enregistrements de session compatibles avec le RGPD et des analyses de formulaire pour identifier à quel moment la personne s’est arrêté.

Vous aurez en main des éléments factuels pour établir des hypothèses.

PageSense, l'outil pour booster votre CRO en analysant
3eme étape : Optimiser vos parcours

Une fois vos hypothèses posées, il vous reste à les tester en reel siur votre site et a les optimiser.

PageSense vous permet de faire les tests via 2 solutions :  

  • A/B testing vous permettra de changer un élément pour vous aider à la conversion, soit une modification de CTA, changement d’un élément dans le formulaire, cela permettra de vérifier ou non mon hypothèse.
  • Split URL, vous permettra de tester 2 pages web complétement différentes pour déterminer laquelle à le plus de conversion.
PageSense, l'outil pour tester vos optimisations de votre site web

Focus sur Zoho Sales IQ : La plateforme pour engager vos prospects

La solution vous intéresse ? Vous voulez en savoir plus ?  Eléa est là pour vous répondre.

Vous voulez prendre RDV pour discuter de la solution, C’est ici 

 

5/5 - (4 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *